Les nouveaux tram-bus paradent à Marrakech

La ville de Marrakech se dote d’une trentaine de bus électriques.

Une première mondiale. La ville de Marrakech va se doter à partir de novembre prochain d’une trentaine de bus à haut niveau de service (BHNS) 100% électrique. Leur mise en service à cette date n’est pas le fruit du hasard puisque cela correspond à la Cop22.

Ce chantier de BHNS avait été lancé par l’ancienne maire de la ville Fatima-Zahra Mansouri, rappelle le journal l’Economiste, mais la nouvelle équipe municipale a tenté d’accélérer le processus en faisant appel au Fonds d’accompagnement des réformes de transport routier urbain et interurbain « FART ».

Pour ce faire, une société de développement local (SDL) a été créée en vue d’acquérir 30 bus pour un montant de 60 millions de dirhams.

Toujours d’après l’Economiste, dès le mois d’août prochain une quinzaine de bus seront livrés pour un démarrage prévu au mois de novembre prochain. Pour mener à bien le projet, l’industriel chinois Yangts s’impliquera directement dans les ateliers techniques de la SDL.

Des couloirs spéciaux ont déjà été aménagés pour accueillir ce nouveau moyen de transport avec pour objectif d’avoir une fréquence rapide, de 5 à 10 minutes maximum entre chaque bus.

tram bus marrakech
tram bus marrakech

Articles liés